Régionales : comment voter par procuration ?

la-procedure-du-vote-par-procuration

Les élections régionales se déroulent les 6 et 13 décembre. Vous êtes inscrits sur les listes électorales mais vous ne pourrez pas vous déplacer ? Il est encore possible d’établir une procuration. Voici le mode d’emploi :

  • Qui est concerné ?

Ce mode de vote est destiné aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer (malades, handicapés, travailleurs), qui sont absentes le jour du scrutin (vacances, formation, changement de résidence) ou qui sont détenues, mais pas privées de leurs droits civiques.

Depuis 2003, nul besoin de produire des justificatifs : une simple déclaration sur l’honneur suffit.

  • Qui désigner pour voter à sa place ?

La personne qui établit une procuration, le « mandant », doit désigner un « mandataire », qui votera à sa place. Il doit s’agir d’un électeur qui dépend de la même commune, mais pas forcément du même bureau de vote.

Pour être sûr que cette personne votera comme vous le souhaitez, mieux vaut s’adresser à un proche ou à un militant du parti à qui vous souhaitez donner votre voix.

Chaque électeur ne peut recevoir que deux procurations, dont une seule établie en France.

  • Où et comment établir le document ?

Le formulaire Cerfa est disponible en ligne, sur le site du ministère de l’intérieur. Il faut d’abord l’imprimer et le remplir, avant de se rendre, muni du document et d’une pièce d’identité :

– au tribunal d’instance ;

– dans un commissariat de police ou de gendarmerie ;

– ou au consulat ou à l’ambassade si l’on est à l’étranger.

La procuration peut être valable pour un tour, les deux tours ou toutes les échéances électorales dans la limite d’un an.
En savoir plus sur https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/11/23/regionales-comment-voter-par-procuration_4815898_4355770.html#p5WzQfPaExHd7GIP.99

Vous aimerez aussi...